Retour sur ...
Soirée ciné-échanges ce lundi 22 mai 23 : le partenariat d'Hello les Femmes avec le ciné Palace Action de Chaufffailles a atteint son objectif !
Femme de mère en fille : c'est le documentaire choisi par Hello Les Femmes pour sa première action avec le cinéma de Chauffailles - ce documentaire réalisé par Valérie Guillaudot retrace le parcours de la mère de la réalisatrice, et questionne la place et le choix de vie des femmes dans un milieu rural.
Une bonne cinquantaine de personnes de tous âges sont venues et se sont exprimées, après la projection de ce documentaire émouvant dans lequel le public a pu facilement s'identifier et reconnaitre aussi leur parcours. Les échanges, animés par Laurence Gauthier présidente et de Jacques Charles, membre de Hello les femmes ont été d'autant plus riches que le public était composé de (presque) toutes les générations 25 à 85 ans.
La génération de la mère de la réalisatrice qui est le personnage central du documentaire, ainsi la venue accompagnée de résidents de l'Ehpad jusqu'à de jeunes femmes venues de la Loire, ou nouvellement installées à Chauffailles et environs.
A La salle du Champ de Foire, à 20h30, un buffet généreux et savoureux à la dalle orchestré par Hélène Labrosse, bien connue à Chauffailles et trésorière d'Hello les Femmes a facilité les rencontres individuelles et les prises de contacts, et a permis déjà d'envisager des contributions concrètes en préparation des prochaines actions pour les plus enthousiastes.
"Femme de mère en fille"
22 Mai 2023 - 18h00
Hello les Femmes organise au "Cinéma Action Palace"
50 rue Central à 71170 Chauffailles
une séance de cinéma/débat autour du documentaire :
"Femme de mère en fille"
Note de la productrice,
Hélène Lioult, Airelles Production
Pourquoi la grande majorité des femmes sont-elles encore aujourd’hui tiraillées entre la maternité et leur épanouissement personnel ou professionnel ? Femme de mère en fille est une quête intime et politique qui décline les destinées de trois générations au travers de leurs obligations ménagères et familiales. Les acceptations et les refus des femmes dans la France rurale et catholique du XXe siècle sont-ils différents des frustrations et des désirs des jeunes femmes néo-rurales de l’Ariège ?
Le féminisme rationnel des années 1970, parfois trop sûr de lui, glisse vers une approche sensible, celle de la réalisatrice. Valérie trouve le ton de l’intimité qui reste pudique et du questionnement précis, teinté d’humour sur sa génération.
Dossier complet
Un film documentaire de Valérie Guillaudot, 74 mn.
« Femme de mère en fille » est un récit autobiographique et générationnel qui traite des tiraillements des femmes entre la maternité et leur épanouissement personnel ou professionnel.
Le film décline les destinées de trois générations de femmes au travers de leurs obligations ménagères et familiales.
Trois parcours de femmes et de mères, Marie, Odile et Valérie, se déroulent sur plus d'un siècle. Marie, née en 1902, a eu 10 enfants dans une France agricole et catholique. Odile, sa fille, ne voulait pas d’enfants, elle souhaitait se libérer des contingences domestiques. Elle est devenue, dans les années 50, fonctionnaire et citadine. Installée en Ariège, Valérie, la 3ème génération, se sent piégée par sa vie de mère de famille. Elle convoque le passé et interroge ses proches sur ces rôles encore largement assignés aux Femmes. Avec l'historienne Michelle Perrot, elles questionnent un siècle d’émancipation au sein de la sphère familiale.
« Valérie Guillaudot interroge très finement le dilemme absolu du féminisme et de la maternité » Laurence Peuron, France Inter
« Vous êtes très représentative de ce qu'on appelle la 3ème vague du féminisme, des femmes libérées sur le plan du travail, sur le plan sexuel aussi probablement, mais qui veulent des enfants. » Michelle Perrot
Note de la réalisatrice, Valérie Guillaudot
"J’ai toujours été en proie à une aversion pour la vie domestique : cuisine, tâches ménagères. Ce rejet m’a été transmis par ma mère mais comme elle, j’ai finalement choisi de vivre en couple avec des enfants. Je crois que, très tôt en observant mes parents, j’ai appréhendé ce rôle assigné de tout temps aux femmes dans la maisonnée comme étant le fruit de la domination masculine."
Imprégnée de littérature féminine de Virginia Woolf à Annie Ernaux, je choisis d'entraîner le spectateur dans un récit autobiographique et générationnel.
Valérie Guillaudot est réalisatrice, elle participe à la diffusion audiovisuelle de la Télé Buissonnière, une télévision documentaire et participative en Ariège, au sein de l’association Caméra au Poing qu’elle a fondée.
18h00
Cinéma Action Palace, 50 rue Central - 71170 Chauffailles
19h15
début du débat
20h00
"Temps cinéphiles et collation"
Accueil au Cinéma Action Palace, projection du film documentaire : "femme de mère en fille" de Valérie Guillaudot.
Echanges dans la salle autour du film animé par Hello Les Femmes
Salle du Champ de Foire, pour prolonger le temps d'échange par un temps cinéphiles convivial et collation.
Pour que nous puissions mieux préparer cet évènement, merci de vous inscrire sur notre site.