> Irène Popard > Comtesse de Rambuteau > Françoise Héritier > Jeanne Barret > Anne Picardet > Jacqueline Maillan
Irène Popard, pionnière de la gymnastique et de la danse. 1894-1950
Irène Popard, née Lièvre Marie Louise Antoinette le 30 septembre 1894 à Paris, est une pionnière de la gymnastique et de la danse. Elle débute des études de kinésithérapie et accompagne sa mère, infirmière, dans les hôpitaux. À l'âge de 17 ans, elle se rend aux États-Unis pour un stage dans un atelier de couture, où elle découvre la gymnastique américaine "Esthetic" et assiste à une performance d'Isadora Duncan à Boston. De retour en France, elle poursuit sa formation gymnique sous la direction de Georges Demeny, fondateur de la Gymnastique Scientifique, devenant la première femme diplômée du cours supérieur d'éducation physique à une époque dominée par des enseignants masculins.
Irène Popard - Sa vie
Irène Popard parle de sa rencontre avec la danse aux Etats-Unis : « C'était en 1912 j'étais alors en Amérique à l'université de Boston médusé devant l'aisance avec laquelle les américaines de ce temps-là évoluaient soit dans la vie courante soit sur la scène alors que nous-mêmes serrées dans détroits corsets qui nous faisaient certes la taille bien fine mais à quel prix ! Nous allions guindées et malheureuses. Je vous l'assure aussi in petto décidais-je de mettre un terme au martyre de mes compatriotes et pour cela il fallait commencer par le commencement c'est-à-dire supprimer le corset, mais là n'était pas mon véritable but ! Bien sûr ce que je voulais c'était donner à la femme française la liberté de son corps de ses mouvements lui permettent de devenir vraiment belle par sa souplesse son aisance, sa grâce. La seule chose que je demande à mes élèves c'est d'avoir en quelque sorte le feu sacré d'aimer ce qu'elles font et de le faire dans la joie et l'enthousiasme »
En 1915 Elle est la première femme diplômée en éducation physique.
De 1914 à 1918 pendant la guerre elle servit dans les hôpitaux militaires et reçoit un diplôme de la Croix Rouge française accordant à Mme Popard une palme d'or pour les services qu'elle a rendus du 1 octobre 1914 au 31 décembre 1918 dans l'information de l'union des femmes de France.
En 1921 Elle fonde l'association de gymnastique harmonique et rythmique.
En 1929 Irène Popard édite un livre appelé : "Culture physique de la femme" Gymnastique harmonique.
En 1934 un article publié dans « écoutez-moi » Marthe Hanau décrit la relation de Irène Popard avec son mari (extrait):
"Nous l'avons connue bonne fille gaie, pétulante, endiablée, presque jolie, admirablement souple jetant le gant à une américaine qui faisait fi de l'école française copine avec les journalistes et par eux conquérant Paris. Nous l'avons vu protégée par les camaraderies de presse inaugurant ses éclatants gala de la Gaîté Lyrique adorer des fillettes quelle maniaient d'une poigne affectueuse, se prodiguant dès qu’on faisait appel à son amitié et à son cœur. Elle méritait son succès et puis celui-ci est venu trop important trop commercial avec lui l'engrenage funeste. A côté d’Irène bohème il y avait Popard le mari. Terrible grippe-sou échappé de sa compagnie d'assurances qui tient dur le cordon de la bourse et ne la dessert même pas pour les petites monitrices dans l'odeur desquelles il se plaît. Irène s'est surmenée, s'est tuée 15 h de leçons par jour. Sa fameuse méthode quoiqu'on dise est un peu et Irène est épuisée."
Irène Popard est considérée des 1934 comme une femme du monde et la presse se fait le relais de sa participation à de nombreux événements mondains. Irène Popard est également sollicité pour organiser la figuration de ses élèves dans quelques œuvres classiques du théâtre français. Jean Hervé (sociétaire de la Comédie-Française) qui dispense des cours de diction au sein de l'afghan lui confie la figuration artistique de plusieurs œuvres à la Comédie-Française.
Le 23 février 1935 Irène Popard reçoit la croix de chevalier de la Légion d'honneur des mains de monsieur Henri patté vice-président de la Chambre des députés ancien président du comité national d'éducation physique ancien sous-secrétaire d'état à l'éducation physique. Il accompagna son geste solennel d'un discours objectif. « Nous saluons en elle la femme qui au lendemain de la guerre entreprit de répandre et d'animer les principes de Démeny sur la gymnastique harmonique. Elle sût se garder d'un esprit schématique qui fait rechercher le précédent et le copier et elle fit preuve d'un esprit d'évolution des plus féconds. Elle comprit et fit comprendre que l'éducation physique offre de multiples solutions dont aucune n'est entièrement acceptable à aucun moment parce que dans la réalité, les données du problème à résoudre ne sont jamais identiques".
En 1949 c'est Georges Hirsch administrateur de l'Opéra de Paris qui lui propose d'établir la chorégraphie du ballet « La naissance des couleurs » en collaboration avec Serge Lifar ce ballet suscita de nombreuses critiques à l'issue de sa présentation sur la scène de l'Opéra.
Irène popard décède en 1950 à l'âge de 56 ans point son œuvre et son école subsisteront a dit le directeur général des sports.
Crédits Textes et Photos « Les Brionnaises » Mémoire Brionnaise n° HS1 septembre 2024 (Marcel Perrot et Jacky Darne)