Samedi 08 Mars 2025
le Réseau des Bibliothèques, à la médiathèque de La Clayette, nous invite à une lecture musicale exceptionnelle.
Hello les Femmes associée à cette évènement vous invite
1 bis passage du vieux moulin, 71800 La Clayette
Lecture à plusieurs voix autour du livre :
"COLLECTION DE CHAGRINS" de Farida Faryad.

Le 8 mars, à l'occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, le Réseau des Bibliothèques accueillera, à la médiathèque de La Clayette, une lecture musicale exceptionnelle.
Il s'agira de l'adaptation du texte "Collection de Chagrins" de Farida Faryad, publié aux Éditions du Poutan.
Farida, jeune femme afghane réfugiée en France, faisait partie du dernier vol de Kaboul vers la France, il y a quelques temps.
Dans son livre, elle raconte l’histoire de trois générations de femmes afghanes, en particulier celles de l’ethnie Hazara. "Collection de Chagrins" débute par l’histoire de sa mère, puis évoque la propre enfance de Farida, marquée par la guerre et l’exil, pour se terminer par le récit des petits-enfants de sa mère. Ce témoignage puissant et poignant retrace les réalités de la guerre, du génocide, du déplacement forcé, de la minorité ethnique et du régime taliban.
Aujourd’hui installée en France, Farida poursuit son travail de recherche pour sa thèse de doctorat et a publié un autre ouvrage en persan, analysant la vie des femmes Hazaras à travers le prisme de deux théoriciennes : Kate Millett (politique sexuelle) et Stéphanie Guirt (sociologie du genre). Elle poursuit également son apprentissage du français.
La lecture sera assurée par Odile Bertotto, comédienne, et Farida Faryad, qui lira dans sa langue d’origine. Jean-Yves Loude, auteur et ethnologue, traducteur du livre de Farida, sera également présent pour offrir une perspective historique sur les 250 dernières années de l'Afghanistan, afin de mieux comprendre les dynamiques complexes entre ce pays et les puissances étrangères, toujours tiraillé entre des intérêts multiples et contradictoires.
Ne manquez pas cet événement unique et émouvant !